Notre identité

Les Dragons est le nom du club de baseball du Nord Isère, dans la région Rhône-Alpes. il se pratique sur les communes de Villefontaine, Saint Quentin Fallavier et L’Isle d’Abeau. Créé en 1988 de au sein du club omnisport de Villefontaine, il s’appelait orginellement les Dolphins. il se révèle à partir de la fin des années 1990 et prend de l’ampleur sur la scène régionale. Dans le sillage d’une jeune et talentueuse génération, il multiplie les succès et atteint en 2011 le championnat de France de National 1.
Club formateur, il compte dans ses rangs de nombreux sélectionnés en équipe de France :

• Anthony Gauge (EdF Cadet),
  • Rémi Pellet (EdF Cadet, Junior, INSEP),
  • Mickael Batesti (EdF Junior),
  • Emelyne Degouy (EdF Softball Junior),
  • Virginie Bruneau (EdF Sénior Softball, vice-championne d’Europe Groupe B en 2007),
  • Kevin Cornut (Groupe France minime 2011),
  • Victoria Biteur (CREPS de Boulouris, Groupe France Softball Junior),
  • Maël Zan (EDF U15 2014, EDF Senior 2023 – Aujourd’hui),
  • Léo Bruneau (réserviste 12U 2018, 15U 2023),
  • Mathis Castres (réserviste 12U 2022,2023).

Membre de la LAURABS ligue Auvergne Rhône-Alpes de baseball, softball et cricket, Les Dragons sont actuellement sous la présidence de Julien Bruneau et compte 96 licenciés.

HISTORIQUE

Fondateur Jean-Michel Drevet et son épouse
1988 : Création du club : Les Dolphins de Villefontaine.
1992 : Premier international du club, Anthony Gauge.

Présidence Hoch – Jean Pierre Bloch
1996 : Le club est champion régional dans la catégorie minime.
1997 : Le club est champion régional minime.
1999 : Les Dolphins sont champions cadet de Rhône-Alpes.

Présidence Bruno Degouy
2001: Les séniors remportent leur 1er titre régional, le club est renommé Dragons.

Présidence Sébastien Tournour
2005 : Les Dolphins deviennent les Dragons.

Présidence Virginie Tournour
2006 : L‘ASVF est champion régional cadet, vainqueur des Tournois de Meyzieu et Saint-Priest.
2007 : Le club est à nouveau champion cadet.
2008 : Champion régional junior, champion sénior de la consolante régionale.
2009 : Création d’une école de baseball 12U. Les séniors sont 3e du championnat régional Rhône-Alpes et se qualifient pour la première fois au Championnat de France de Nationale 2 2009
2010 : Création de la première équipe internationale en Rhône-Alpes. Les Eastern Dragons.
2010 : Les séniors remportent le titre de champion DH du championnat régional Rhône-Alpes et atteignent la demi-finale du championnat de France de Nationale 2 2010. ils sont qualifiés pour le championnat de France de Nationale 1 2011
2011 : L’équipe 1 joue en National 1[1]. L’équipe de softball mixte est championne du tournoi de Rennes. C’est la première fois que l’équipe de mixte remporte un tournoi[2].
2012 : (Softball mixte) Victoire au tournoi de Besançon, Victoire au 10e tournoi indoor des Dragons à Villefontaine
2013 : (Softball mixte) 2e au tournoi de Besançon avec Cyril Blanc élu MVP du tournoi
Les séniors remportent le titre de vice-champions DH du championnat régional Rhône-Alpes et sont qualifiés au championnat de France de Nationale 2 2013.
2014 : Champion Rhône-Alpes Senior R1, Quart de finaliste Nationale 2[3].
Organisation du premier tournoi 9U
Création du site web

Présidence Julien BRUNEAU
2015 : Champion Rhône-Alpes Senior R1
Les 15U sont qualifiés au championnat de France 15U en entente avec les Cards

Création de la première section 9U du club.
2016 : Les seniors terminent 5eme de R1.
Création de la première section 9U.
2017 : Les seniors terminent 5eme de R2.
2018 : Les seniors terminent 5eme de R2.
Création de la première section 6U du club
2019 : Les seniors terminent 4eme de R2.
2020 : COVID
2021 : Les 9U terminent 6ième de l’open de France 9U

2022 : Le club quitte le club omnisport de l’ASVF et devient une association de L’Isle d’Abeau et Villefontaine
Les seniors terminent 4ième de R2
Les 12U sont Vice champions AURA et se qualifie pour le championnat de France

2023 : Le club reçoit le Label Club Ecole de Bronze.
Les seniors terminent 4ième de R2.
Les 12U sont Vice champions AURA, se qualifient au championnat de France et terminent 3ième de la poule sud.
Les 15U sont Vice champions AURA, se qualifient au championnat de France et termine 4ième de la poule sud.

2024 : Les seniors terminent vice champions de R2 et décrochent la montée en R1 pour la saison prochaine.
Première saison sans entente dans toutes les catégories jeunes.
Les 12U sont sacrés champions AURA et se qualifient au championnat de France !
Noam Larderet se voit décerner le titre de MVP Aura 2024 12U!
Les 15U sont vice champions AURA et se qualifient au championnat de France.
Le club devient une association de Saint Quentin Fallavier, Villefontaine et l’Isle d’Abeau. Les Dragons de Villefontaine deviennent les Dragons du Nord-Isère.